Été

Juin à septembre

L’été, c’est l’apparition de trésors tant attendus par les cueilleurs patients. Les deux pieds dans l’eau chaude et peu profonde des platiers, on cherche les petits trous dans le sable, avant d’y enfoncer rapidement la main pour cueillir les coques, d’en ramasser un plein seau et de les faire cuire dans l’eau salée pour les manger le soir même. Les dimanches sur le Sandy Hook, on met toujours dans son sac de plage un masque, un tuba et un petit manche de rouleau de peinture pour aller aux palourdes. Muni d’un pot de margarine Becel, on cueille et on trie à mesure dans les champs et les prés madelinots les petits fruits qui arrivent tour à tour à maturité : petites fraises, bleuets, berries et églantiers. Les cueilleurs les plus aguerris s’enfoncent dans les bois résineux pour récolter les chanterelles. Surtout, on garde nos bouillées secrètes!

Crédits photos pour l’ensemble des images des saisons: Alphiya Joncas.

Découvrez comment savourer l'été

Contenu complémentaire sur l'été

Contenu du congélateur madelinot: bûche de Noël Vachon, maquereau, homard sous-vide et croxignole

Congélateur étudiant

Ahhhh le congélateur étudiant, celui qui fera l’envie de tous nos futur(e)s ami(e)s de la ville. C’est une réalité d’ici. Pour faire des études supérieures, il faut aller s’exiler sur la Grande-Terre.

Lire la suite →

La shed d’après-midi

Pépé m’a dit que dans son temps, la cuisine c’était l’univers des femmes et la shed celui des hommes. Je suis obligée de dire que c’est encore un peu de même aujourd’hui.

Lire la suite →

Bière des Îles

Avant, tout le monde faisait son alcool. Papa avait un alambic. Il faisait du chien et il fournissait tout le canton. On pouvait arriver à 94% d’alcool avec le chien. Quand il la coulait, le fume piquait les yeux et le monde tombait quasiment plein rien qu’à le siphonner! 

Lire la suite →
Retour haut de page