Hiver

Décembre à mars

Un vent glacial souffle sur les Îles de la Madeleine. Comme la mer prise sous les glaces, tout semble figé par le froid. Pourtant, une grande chaleur émane des maisons. Une chaleur produite par le poêle à bois, bourré machinalement par tous, mais surtout, une chaleur humaine. Tout est un prétexte pour se rassembler autour d’une table bien garnie. Les réserves de nourriture soigneusement emmagasinées pendant l’été et l’automne servent enfin! Soirées de cartes, soirées de musique, soirées dans les sheds, où on coule le vin de groseille… Ah, une tempête! Vite, on court à la grocerie faire d’autres réserves pour se faire prendre chez la parenté. L’hiver amène aussi son lot de traditions, que l’on attend avec impatience. Parmi elles, la Mi-Carême et ses tables aux mille douceurs. Puis c’est la chasse aux phoques – contre vents et marées, les chasseurs partiront sur les glaces, comme leurs pères l’ont fait avant eux.

Crédits photos pour l’ensemble des images des saisons: Alphiya Joncas.

Découvrez comment savourer l'hiver

Contenu complémentaire sur l'hiver

La shed d’après-midi

Pépé m’a dit que dans son temps, la cuisine c’était l’univers des femmes et la shed celui des hommes. Je suis obligée de dire que c’est encore un peu de même aujourd’hui.

Lire la suite →

Bière des Îles

Avant, tout le monde faisait son alcool. Papa avait un alambic. Il faisait du chien et il fournissait tout le canton. On pouvait arriver à 94% d’alcool avec le chien. Quand il la coulait, le fume piquait les yeux et le monde tombait quasiment plein rien qu’à le siphonner! 

Lire la suite →
Retour haut de page