Contenu du congélateur madelinot: bûche de Noël Vachon, maquereau, homard sous-vide et croxignole

Congélateur étudiant

Ahhhh le congélateur étudiant, celui qui fera l’envie de tous nos futur(e)s ami(e)s de la ville. C’est une réalité d’ici. Pour faire des études supérieures, il faut aller s’exiler sur la Grande-Terre. 

La préparation de chaque élément qui garnit le congélateur étudiant devient un événement familial. Avant de connaître la journée de mon départ pour les études, je devais savoir combien de livres de homard je voulais apporter! 

Les choses sont prises très au sérieux : on confectionne des pâtés en suivant la recette de Grand-Maman Ghislaine qui elle, fournit encore la pâte. La dernière étape et non la moindre est d’emballer les sacs à la mitaine, ou plutôt à la bouche : armé d’une paille et de beaucoup de souffle, on aspire l’air de chaque sac où se retrouve un pâté à la viande ou un pâté mexicain. 

Un autre mets réconfortant à apporter loin de la maison est la meilleure sauce à spaghetti de matante Jeanne, matante Monique, maman et papa. Tous se ramassent dans le p’tit magasin et font une grosse recette de sauce pour être sûrs que personne n’en manque pour l’hiver (sans blague, je pense que j’en ai assez pour mon baccalauréat au complet)! 

Avec le congélateur bien garni, on part en ayant un petit goût de chez nous dans notre nouvelle vie tout en ayant hâte de retrouver ceux qui l’ont préparé pour nous. 

Retour haut de page